La gestion des déchets d’amiante est d’une importance capitale tant pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments industriels. En effet, les déchets amiantés représentent un véritable danger pour la santé et doivent donc être manipulés avec beaucoup de précautions. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles sur l’élimination des déchets contaminés à l’amiante dans le secteur du Grand Montréal.
L’élimination des déchets d’amiante, que faire ?
L’amiante est présent un peu partout et peut être détecté lors des travaux de rénovation ou de démolition. Il devient alors important de trouver la technique adaptée afin d’enlever les éléments contaminés et de préserver la santé des usagers. Pour ce faire, il existe des règles à suivre. Dans le secteur du Grand Montréal, l’élimination des déchets d’amiante est soumise à une règlementation bien spécifique. Il existe en effet deux sortes de déchets amiantés.
D’une part, nous avons les déchets d’amiante non intègre. Ils sont friables et doivent être emballés directement sur le chantier de désamiantage dans un sac étanche à mettre dans un autre sac étanche avec la mention « amiante ». Précisons que chaque sac étiqueté doit être accompagné d’un bordereau de suivi des déchets d’amiante et récupéré dans une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD). Il s’agit d’un document signé par le détenteur des déchets et le destructeur final. Il garantit donc la traçabilité et la bonne évacuation des déchets.
D’autre part, nous avons les déchets d’amiante intègre. Ils doivent être eux aussi conditionnés dans des sacs étanches avec l’étiquette « amiante ». Selon que l’intégré de ces déchets est conservé ou non lors du conditionnement, ils peuvent être éliminés dans une ISDD ou une ISDND.
Comment se débarrasser de l’amiante sans danger ?
En raison de ses excellentes propriétés (isolation acoustique, imputrescibilité, incombustibilité, etc.), l’amiante a longtemps été utilisé dans le domaine du bâtiment. Mais, depuis le 1er janvier 1997, l’usage de ce matériau. Si vous disposez d’un logement construit après cette date, vous n’avez rien à craindre quant à la contamination par l’amiante. En revanche, pour un bâtiment plus ancien, des tests amiante s’imposent.
En effet, on trouve encore de l’amiante dans certains matériaux comme les tuyaux d’évacuation, les isolants ou encore les tôles ondulées. Avec le temps, l’amiante devient friable et libère des fibres minérales dans l’air ambiant. Il devient alors important de faire appel à un professionnel pour effectuer un test d’air afin d’identifier les éléments contaminés à l’amiante pour ensuite les retirer.
Pourquoi confier la gestion des déchets de l’amiante à un professionnel ?
La gestion des déchets amiantés s’impose souvent lorsqu’il est question de rénover un logement. Si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, il est fort probable que vous interveniez sur des matériaux contenant de l’amiante. Dans ce cas, vous serez le seul responsable de la gestion des déchets. Prenez donc les dispositions nécessaires pour limiter les risques liés à la manipulation des éléments contaminés par l’amiante. Avant de vous rendre dans une déchetterie, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir y déposer vos déchets.
De façon générale, le désamiantage est une opération délicate et risquée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de confier le travail à une équipe compétente. Sachant que les déchets amiantés sont classés parmi les plus dangereux, les professionnels prennent les précautions nécessaires pour les éliminer en toute sécurité. Si vous confiez vos travaux à une entreprise de décontamination Québec, il lui revient de s’occuper de l’évacuation des déchets de l’amiante dans le respect absolu des règles.
Décontamination amiante avec GESQ
Êtes-vous à la recherche d’un vrai professionnel pour une décontamination amiante dans le secteur du Grand Montréal ? Faites appel à GESQ pour profiter de son savoir-faire et de sa proximité. Que ce soit pour une décontamination Laval ou une décontamination Québec, vous pouvez compter sur la réactivité de cette entreprise pour un travail rapide qui plus est fait dans les règles de l’art.
En effet, GESQ dispose d’une équipe d’experts pouvant vous faire profiter de leurs compétences pour une désinfection résidentielle ou une désinfection industrielle. Toujours disponibles, ces techniciens peuvent intervenir rapidement chez vous pour le retrait des éléments contaminés par l’amiante d’une part, et la gestion des déchets amiantés d’autre part. Forts de leur expérience et de leur expertise, ils sont capables de vous proposer des prestations de qualité sans perdre le temps.
Les déchets d’amiante sont dangereux et doivent être traités avec la plus grande vigilance. Il n’est pas question de les mélanger à d’autres déchets et de les jeter simplement à la poubelle. Il faut plutôt solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée qui vous aidera à vous en débarrasser dans la conformité aux normes en vigueur.